General estoria

General estoria
Langue
Genre
Pays
Manuscrit de la General estoria (codex de l'Escurial) d'Alphonse X le Sage.

La General estoria aussi appelée Grande e general estoria (Histoire générale) est un livre de caractère historique écrit à partir de 1270 en même temps que la Estoria de España[1] par le roi Alphonse X le Sage et ses collaborateurs de l'École de traducteurs de Tolède .

Cette œuvre historiographique fait partie d'un ambitieux projet d'Alphonse X visant à composer une histoire universelle en castillan. Pour son élaboration, elle utilise comme source prioritaire les Canons chronologiques d'Eusèbe de Césarée dans la version complétée par Saint Jérôme, qui avaient connu une grande diffusion au Moyen Âge. Comme il était habituel à cette époque, l'histoire était conçue depuis la Création et opérait par une accumulation de matériaux à partir d'une structure qui initialement reproduisait le schéma de l'histoire sacrée. De ce fait, et comme la œuvre est demeurée inachevée (elle s'interrompt à la sixième partie, qui contient une généalogie de la Vierge Marie et la guerre entre César et Pompée), cela conduit à une prédominance de la présence de l'histoire biblique. Il faut souligner également un usage inhabituel de sources d'origine gréco-latine, alors que l'on préférait alors les sources bibliques dans de nombreux ouvrages.

  1. Fernández-Ordóñez, «Estoria de España», en Carlos Alvar y José Manuel Lucía Megías (eds.), Diccionario filológico de literatura medieval española, Madrid, Castalia (Nueva Biblioteca de Erudición y Crítica, 21), 2002, pages. 54-80.« Su redacción [la de la Estoria de España] debió iniciarse, al igual que en el caso de la General estoria, hacia 1270, según parecen asegurar el hecho de que dos documentos de febrero de ese año den recibo al cabildo de la colegiata de Albelda y al convento de Santa María de Nájera del préstamo de varios libros (la Farsalia de Lucano, las Heroidas de Ovidio) que fueron aprovechados en la composición de las dos Estorias »

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy